Un modèle de navigation

Nous avons insisté sur la nécessité de rajouter un menu de navigation à chaque page d'un site web, mais que devrions nous mettre dans un tel menu ?

Pour commencer, voici une proposition de représentation d'un site web. Il est important de noter que nous avons choisi de représenter ce site comme un arbre. Si la notion de lien hypertexte permet d'envisager n'importe quelle structure de graphe, il parait cependant important de proposer une structure raisonnable pour faciliter l'accès à un site. Monsieur tout le monde risquerai de se perdre dans une structure plus complexe.

La plupart du temps, vous arrivez dans un site par la page d'accueil, ou "home page". Mais il n'y a rien d'obligatoire à cela. Grâce aux moteurs de recherche, vous devriez pouvoir atterrir directement sur n'importe quelle page d'un site. Cette page d'arrivée est habituellement appelée page d'entrée dans le site. Ce qui est important au sujet de la Page d'accueil, c'est qu'il doit être possible d'arrivée sur n'importe quelle page du site à partir de cette page. L'inverse est tout aussi essentiel. N'importe quel page du site pouvant être la page d'entrée d'un visiteur, il doit pouvoir directement accéder à la page d'accueil du site à partir de toute page du site, en autre pour contextualiser le résultat de sa recherche. En effet une information n'a de valeur que dans un contexte, qui l'explicite et la valide.

Dans la même idée de correctement localiser une page, il est intéressant de la lier à son père directe, une table des matières ou un sommaire par exemple ou encore la page d'accueil d'une des grandes parties d'un site, que nous avons appelées "Chapitre".

Suivant la taille d'un site web, La Page d'accueil du site, celle du chapitre et la page père peuvent être identiques ou 2 ou 3 pages différentes. Il est cependant habituellement conseillé de ne pas dépasser 3 niveaux dans la hiérarchie d'un site, afin de proposer d'atteindre n'importe quelle information d'un site en moins de 3 clics à partir de la page d'accueil.

Ces trois précédentes notion correspondent à la navigation verticale. Il est tout aussi important de s'intéresser à la navigation horizontale.

La première chose que nous maîtrisons durant l'apprentissage de la lecture à partir des livres est sans doute le fait de tourner les pages du livre. Et quand vous lisez un livre, il ne vous viendrait pas à l'idée d'avoir à retourner à chaque fois au sommaire pour accéder à la page suivante. L'hypertexte doit apporter quelquechose à la lecture, et non l'inverse. C'est pourquoi il faut offrir au websurfeur la possibilité d'une "lecture naturelle" en lui proposant des liens de pages suivantes et précédentes à chaque fois qu'une série de page constitue une unité de lecture.

A un niveau supérieur, dans le cas d'un site important, il peut être intéressant de fournir un accès direct à chaque page d'accueil des chapitres. Ceci constitue un premier niveau de navigation transversale

Résumons maintenant ces liens de navigation.

 

Copyright 1994-2007
Pascal Vuylsteker

Page modifiée le:
5/2/2001

Contact:
<pvk@vuylsteker.net>

Si vous trouvez ce site util (MiniHoo de la RV ou outil open source ManyPage), aidez à son financement (hébergement) par un don (Cf bouton PayPal)...