ManyPage : un moteur de publication de site web, orienté objet...

...et ne nécessitant pas la gestion d'une BDD.

Mettre en place et maintenir un site web d'une dizaine de page est aujourd'hui à porté de main de n'importe quel utilisateur d'éditeur HTML évolué (Dreamweaver...). Il est cependant bien plus difficile de maintenir la cohérence d'un site de plusieurs certaines, voir milliers de pages. Et ceci en particulier quand vous essayez de maintenir le même 'look and feel' au sein de ces pages et que vous voulez fournir pour chaque page des outils utiles comme le multilinguisme, la navigation horizontale et verticale au sein du site, et quelques autres outils de navigation contextuelle.

Quand nous avons développé nos premiers sites web, nous avons exploré différents domaines allant du SGML aux BDD orientées objets, pour trouver un outil convenable de gestion, et nous avons finalement décidé de mettre en place notre propre dispositif. Il a été définit pour permettre à une équipe éditoriale d'utiliser des éditeurs HTML standards et wysiwyg. Nous voulions en particulier que ces correspondants n'ai qu'a se concentrer sur l'information et sur une mise en page la plus légère et souple possible.

Une des caractéristiques de notre outil est que l'habillage des pages n'est pas fait au moment de l'appel de la page (comme c'est le cas pour les sites web "dynamiques"). Cela permet d'une part aux moteurs de recherche de mieux nous indexer et donc de bénéficier d'une meilleure visibilité sur le web, et d'autre part de gérer un même nombre de requête avec un dispositif de serveur plus léger (pas de nécessité de gérer de lourdes BDD).
Une seconde caractéristique est que la description de l'habillage se fait d'une manière Orientée Objet : chaque objet HTML peut en utiliser un autre pour se décrire et chaque objet peut être redéfini pour différentes parties du site web.

 

Copyright 1994-2009
Pascal Vuylsteker

Page modifiée le:
21/2/2001

Contact:
<pvk@vuylsteker.net>