Récupération ... et installation

La version disponible depuis Décembre 2000 et la version 0.9

Téléchargement

Le ManyPage Package 0.9 : manypage0.9.0.tar.gz

La dernière version disponible : manypage.tar.gz

Décompression du package

par exemple: gunzip manypage.tar.gz puis tar xvf manypage.tar

ou gunzip < manypage.tar.gz | tar xvf -

ou tar -xvzf manypage.tar.gz avec un logiciel tar récent.

Vous obtiendrez alors une arborescence de répertoire comme celle que vous pouvez directement explorer sur ce site de téléchargement :

manypage0.9   Le répertoire racine contient un fichier INSTALL.txt qui est le résumé de ce que l'on peut trouver dans cette propre page.
  Bin Contient les fichiers importants : les scripts Perl (celui à lancer est habille.pl), et les fichiers d'information : README.txt, LICENCE.txt et modification.txt .
  Src Contient un petit exemple de configuration avec trois fichiers test à habiller.
  Docs Est vide à l'installation, c'est la que peuvent être écrits les fichiers produits par ManyPage.

Installation

  1. Trouvez où est localisˇ votre interpréteur Perl ( 'which perl' ). Si Perl n'est pas livrˇ avec votre syst¸me, changez de syst¸me (pourquoi ne pas utiliser MacOSX par exemple, c'est aussi facile à installer que MacOS, et c'est aussi puissant qu'un Unix : en fait c'est un Unix BSD qui est fournit avec Perl 5 déjà installé... :-).
    Vous pouvez aussi installer perl : il est disponible sur un nombre impressionnant d'OS
    Si Perl est bien en /usr/bin/perl, vous pouvez sauter le point suivant et passer directement en 3)

  2. S'il ne se trouve pas en /usr/bin/perl,
    - vous pouvez rajouter un alias en /usr/bin par
    'ln -s /votreEmplacement/perl /usr/bin/perl'
    (manipulation de toute fa¨on utile puisque cet emplacement est souvent celui par dˇfaut)
    - vous pouvez aussi ˇditer la premi¸re ligne des 2 fichiers 'Bin/habille.pl' et 'Bin/main.pl' en rempla¨ant '/usr/bin/perl' par '/votreEmplacement/perl'

  3. Modifiez le fichier 'Bin/config' afin de dˇfinir les parties 'Src' (documents HTML simples que vous ˇditez) et 'Docs' (documents HTML habillˇs et ˇcrits par le script). Ces rˇpertoires n'ont pas besoin de s'appeler 'Src' et 'Docs'... On reliera la description du cheminement de l'information pour se rappeler le rôle de ces deux répertoires.
    Vous trouverez un exemple en 'Bin/ConfigExample/config.example' . Vous pouvez par exemple commencer par pointer les deux rˇpertoires proposˇs dans ce package. Vˇrifiez que l'utilisateur qui lancera le script a bien un droit d'ˇcriture sur le rˇpertoire 'Docs', et de lecture dans le répertoire Src.

Configuration

L'étape 3 précédente constitue l'essentiel de la configuration du package. On pourra ensuite consulter plus en détails la description des fichiers de configuration du site web, et en particulier la description des modèles de page (.dress est le seul fichier obligatoire, à placer à la racine du répertoire 'Src'), puis la manière d'utiliser des objets HTML (fichiers .obj) dans vos modèles et enfin la manière de décrire la hiérarchie des liens dans les fichiers .link .

Mais pour commencer, nous vous conseillons de tester ManyPage sur les fichiers du répertoire 'Src' fournis en exemple dans le package.

Première utilisation, premier test

Utilisez le script 'Bin/habille.pl' dans le répertoire 'Src' ou dans un de ses sous répertoires. Si vous l'utilisez ailleurs, vous recevrez un message d'erreur. Vous aurez évidemment édité au préalable le fichier de configuration 'config' pour le faire correctement pointer vers le répertoire 'Src' de test.

Vous pouvez aussi faire un alias vers ce script afin de ne plus avoir à taper son chemin d'accès complet (à placer par exemple dans votre .login) : alias manypage ~/manypage/Bin/habille.pl par exemple.

Sans option ou avec l'option -h le script affiche un résumé de manuel et la liste de ses options.

Copyright 1994-2007
Pascal Vuylsteker

Page modifiée le:
7/2/2001

Contact:
<pvk@vuylsteker.net>

Si vous trouvez ce site util (MiniHoo de la RV ou outil open source ManyPage), aidez à son financement (hébergement) par un don (Cf bouton PayPal)...