2 fichiers de configuration centrale et 3 types de fichiers pour décrire l'habillage.

Un fichier pour définir la structure de l'environnement de travail.

Comme précédemment décrit dans la partie 'installation', vous devrez d'abord éditer le fichier 'config' dans le répertoire 'Bin' pour spécifier les généralités au sujet de votre environnement de travail.

Un fichier pour déclarer l'existence de plusieurs habillage pour un même site.

Dans certain cas, il est intéressant de présenter la même information de différente manière. Cela peut être pour rendre une page plus facile à imprimer, avec moins de graphiques à télécharger ou plus lisible pour les aveugles et malvoyants. C'est quelquechose de très simple à faire avec ManyPage.

D'abord, vous choisissez un suffixe pour ces pages particulières, par exemple 'light' pour les pages avec moins de graphique et uniquement des menus textuels. Vous éditez alors le fichier 'autre_habillage' du répertoire 'Bin' pour préciser dans quelles parties du site devra apparaître ce deuxième habillage (le premier étant celui par défaut).

Par exemple, le fichier 'autre_habillage' suivant...

<Autre_habillage>
<NOM>light</NOM>
<PARTIE>/</PARTIE>
</Autre_habillage>

<Autre_habillage>
<NOM>print</NOM>
<PARTIE>/Articles</PARTIE>
<NOT_PARTIE>/Articles/Data</NOT_PARTIE>

</Autre_habillage>

... signifie que dans tout le site (/) il y aura deux pages produites dans l'arborescence 'Docs' pour chaque page de l'arborescence 'Src', une des deux recevant le suffixe light , et respectivement 3 pages dans le sous répertoire '/Article' . Par exemple, s'il y a un fichier 'index.en.html' dans le répertoire 'Src/Articles/', alors ManyPage produira les fichier suivants dans le répertoire 'Docs/Articles/' : 'index.en.html', 'index.light.en.html' and 'index.print.en.html'.

Le tag "NOT_PARTIE" définit un sous répertoire au sein duquel l'habillage secondaire correspondant n'est pas généré.

Il est intéressant de noter que tous les liens qui apparaissent dans les fichiers sources seront remplacés par les suffixes adéquats dans chaque fichier produit ("/Toto/titi.en.html" se transformera en " /Toto/titi.light.en.html" dans le fichier 'index.light.en.html' ). ManyPage ne considère cependant que les URL apparaissant comme valeur d'un des attributs suivants : 'HREF', 'SRC', 'BACKGROUND' et 'CODE.

Si vous ne voulez pas qu'un soit transformé de la sorte, il faut alors que vous le placiez entre les tags suivants :

<!---PARALLELE--->
Exemple de code HTML : <A HREF="/LienNonModifie/toto.fr.html">Ce lien n'est pas modifié</A> et blaa blaa blaa...
<!---/PARALLELE--->

Enfin, il faut bien sur noter qu'il faudra produire autant de modèle et de description d'objets que d'habillage en éditant des fichiers '.dress.light' et '.obj.light' au mêmes endroits qu'auront été défini des fichiers '.dress' et '.obj' .


Description d'un habillage

Pour décrire l'habillage d'un site nous définirons un modèle : un simple fichier HTML structurant l'information, dans lequel seront placés des objets HTML (comme un menu de navigation) et les données issues des fichiers sources.

Les fichiers définis ci après peuvent apparaître n'importe ou dans l'arborescence source. Il doit y avoir au minimum un fichier .dress à la racine de 'Src' et certainement (mais ce n'est pas obligatoire) un fichier .obj. Par défaut, un fichier de ce type s'applique à l'ensemble des fichiers présents dans le répertoire ou il est placé ainsi que sur les fichiers des sous répertoires. On peut préciser un fichier .dress et .obj pour un fichier particulier en rajoutant le suffixe correspondant au nom du fichier. Par exemple, on définira des objets spécifiques au fichier tata.en.html dans un fichier que l'on nommera tata.obj

.dress : Le modèle principal : la structure de la page web cible

.obj : Les objets utilisables dans les modèles et les fichiers HTML sources

.link : L'arborescence de l'information

Copyright 1994-2007
Pascal Vuylsteker

Page modifiée le:
9/2/2001

Contact:
<pvk@vuylsteker.net>

Si vous trouvez ce site util (MiniHoo de la RV ou outil open source ManyPage), aidez à son financement (hébergement) par un don (Cf bouton PayPal)...